Largement reconnu pour sa capacité à rétablir l’équilibre énergétique, le magnétisme sert à traiter toutes sortes de troubles. Bien que certains travaux aient prouvé son efficacité, de nombreuses inquiétudes continuent de s’exprimer. Est-ce que des éléments tangibles et de nature scientifique attestent de l’authenticité de cette pratique ? 

Aucune preuve scientifique n’accorde la certitude sur le métier de magnétiseur

Bien que ce soit une pratique ancestrale qui ait traversé des générations entières, le domaine relatif aux soins énergétiques ne dispose aucune preuve scientifique. C’est pour cette raison que certains professionnels de la médecine traditionnelle rejettent sans hésitation le magnétisme. Pourtant, en lisant ce contenu, vous pouvez découvrir le bien-fondé de cette technique. 

Si une catégorie de médecins reste plutôt ferme sur la question, c’est en raison de l’allure que prennent les thérapies alternatives. Au lieu d’apporter un traitement conséquent sur les parties affectées par le mal, le magnétiseur décide d’effectuer un rétablissement énergétique, ce qui relève du surnaturel.  

La variabilité des résultats est un autre motif qui explique ce rejet. C’est d’ailleurs important de souligner que les soins énergétiques apportés par le spécialiste dépendent de l’individu traité. À tout cela s’ajoute l’effet placebo. Pour certains scientifiques, les résultats positifs obtenus sont l’œuvre du subconscient du patient plutôt que du magnétisme lui-même. 

Des recherches sont engagées pour prouver l’efficacité de la pratique

Soucieux du scepticisme des scientifiques, les praticiens du magnétisme ont mené une multiplicité de recherches pour accorder du crédit à leur activité. Il s’agit notamment de traitements réalisés sur des patients. Les premiers essais qui ont eu lieu en 2019 se sont focalisés sur les affections cutanées. Après une série de thérapies, des marques de cicatrisations sont apparues sur l’individu. 

Puisque cette première expérience semble insuffisante, d’autres travaux ont été lancés quelques années plus tard par des spécialistes chevronnés. Cette fois-ci, les patients ayant donné leur accord ont connu des interventions non médicamenteuses durant tout le processus. 

Les résultats sont bien entendu au rendez-vous et certains participants continuent de recevoir le traitement approprié. Pour l’heure, les magnétiseurs comptent sur les témoignages des personnes guéries pour prouver au monde l’efficacité des soins énergétiques.  

Le magnétisme ne peut en aucun cas se substituer à la médecine traditionnelle 

Les thérapies alternatives, dont le magnétisme, ne peuvent pas remplacer les traitements médicaux. Toutes les associations qui regroupent les praticiens ont d’ailleurs pris le soin de le notifier dans les différentes chartes. Le magnétiseur n’a pas les compétences de poser un diagnostic après avoir écouté son client. 

Mieux, il a l’obligation de proposer à son interlocuteur un suivi médical. Son rôle est d’accompagner les soins fournis par la médecine traditionnelle. Il aide son patient à être discipliné sur les différents traitements et à garder un mental fort. Pour rappel, le magnétiseur a la possibilité d’apporter son expertise sur les pathologies suivantes : 

  • les troubles physiques, psychiques et émotionnels ; 
  • le stress ; 
  • les addictions ; 
  • les problèmes d’infertilité ;
  • les douleurs, etc. 

Le soigneur énergétique se donne la responsabilité d’accompagner ses patients dans la mesure de ses possibilités.