Une urgence médicale ne prévient, elle peut donc intervenir au cours de nuit ou un dimanche. Ainsi, pour soigner une maladie qui survient soudainement, il faut se rendre urgemment dans une pharmacie. Cependant, la nuit, les jours fériés ou encore le dimanche, toutes les pharmacies n’ouvrent pas, il faut alors se tourner vers une pharmacie de garde la plus proche. Une telle pharmacie favorise l’accès aux médicaments, en dehors des heures d’ouverture normales. Quel est le fonctionnement d’une pharmacie de garde ? Et où trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez soi ?

Définition de pharmacie de garde

Lorsque vous avez un besoin immédiat en médicament, et ce, en dehors des heures d’ouverture habituelles d’une pharmacie, vous pouvez compter sur les pharmacies de garde. Pour en savoir plus sur une pharmacie de garde, regardez ici. On parle de pharmacie de garde lorsqu’une officine ouvre ses portes un dimanche ou un jour férié, c’est-à-dire disponible en dehors de ses jours d’ouverture habituels. Étroitement liés aux services d’urgence, il existe plusieurs types de pharmacie de garde :

Cela peut vous intéresser : Projet de greffe de cheveux : 3 bonnes raisons d’opter pour la Turquie

  • La pharmacie de garde à volet ouvert : Ici, l’officine est ouverte et accueille les clients comme d’habitude ;
  • La pharmacie de garde à volet fermé : Ici, l’officine est fermée, mais le pharmacien est à proximité. Vous pouvez donc le contacter, pour ouvrir la pharmacie en cas de besoin. Cependant, il est nécessaire d’avoir une ordonnance médicale.

Heures d’ouverture d’une pharmacie de garde 

Une pharmacie de garde est un service, qui permet la continuité des soins en dehors des heures d’ouverture habituelles. Dans ces conditions, la vocation d’une pharmacie de garde est de vous garantir un accès permanent, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Avec un fonctionnement non-stop, une pharmacie de garde est disponible à partir de 19 heures jusqu’à 8 heures, la nuit, les dimanches, les jours fériés. Ces heures d’ouverture sont la même dans toutes les pharmacies, ce qui permet de couvrir toutes les villes de la France.

Tarif d’une pharmacie de garde

Compte tenu de sa spécificité, une pharmacie de garde propose un tarif différent de celui habituellement appliqué. En effet, une pharmacie de garde est autorisée à appliquer une majoration sur les prix des produits de santé, qu’elle vend en période de garde. Il s’agit d’un tarif, qui s’applique uniquement en temps de garde, c’est-à-dire la nuit, le dimanche ou les jours fériés. Ainsi, en dehors de cette période, la pharmacie de garde revient sur le tarif des heures habituelles d’ouverture. 

Lire également : Quelles preuves scientifiques sur l’efficacité du magnétisme ?

Lorsque vous allez prendre vos médicaments avec une ordonnance dans une pharmacie de garde, les frais engagés sont intégralement remboursés. Par contre, sans ordonnance, ces frais sont à votre charge. La majoration du tarif de la pharmacie de garde n’est pas la même partout, elle varie en fonction de la zone géographique de la pharmacie, le jour ainsi que l’heure à laquelle les produits pharmaceutiques sont achetés. Mais, généralement, on retrouve :

  • 8 euros pour un achat entre 20 heures et 8 heures.
  • 5 euros pour un achat survenu les dimanches et les jours fériés.

Ces différentes majorations concernent exclusivement les pharmacies de garde. Une officine accessible le dimanche n’est pas forcément une pharmacie de garde, ce qui implique zéro majoration sur le tarif. C’est également le cas d’une officine, qui reste ouverte tard le soir, jusqu’à 21 ou 22 heures.

Où trouver une pharmacie de garde près de chez soi ?

Vous vous demandez où trouver une pharmacie de garde près de chez vous ? Vous n’avez pas à vous inquiéter, car vous en trouverez n’importe où. Peu importe votre ville, vous pouvez trouver facilement une pharmacie de garde non loin de votre maison. Rendez-vous sur internet et visitez les sites, qui regroupent les pharmacies de garde de votre région. Aussi, vous pouvez contacter votre médecin traitant ou appelez le 3227. Ce service est facturé 35 centimes par minute.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de contacter un commissariat ou une mairie, pour recevoir de l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche. Le service de renseignement 118-418, facturé à 80 centimes par minute, vous permet aussi de trouver une pharmacie de garde.