Un sac de secours est très utilisé en milieu professionnel et dans différents secteurs d’activité. Toutefois, cet accessoire a largement sa place dans le secteur médical. Il contient de nombreux matériels nécessaires aux interventions d’urgence. Avant d’acheter un sac de secours, il est crucial de prendre en considération tous les critères fondamentaux. Quel sac de secours choisir ? Voici les détails. 

Quel est l’intérêt d’un sac de secours ? 

Comme son nom l’indique, le sac de secours contient du matériel de premiers soins. On l’utilise pour tous types d’interventions médicales et en particulier lors d’une réanimation, en cas de crise cardiaque ou lors d’un simple diagnostic. Chaque médecin a ses propres exigences en matière de sac de secours. 

Lire également : Comment fonctionne une pharmacie de garde ?

De nombreux sacs de secours existent sur le marché. Il s’agit d’un équipement très pratique et de plus en plus utilisé par les professionnels de la santé, les secouristes, les sapeurs-pompiers et même par le personnel en formation dans les secours d’urgence. Il peut être utilisé par les sauveteurs des salariés au travail lorsque les risques d’accident sont élevés. 

On retrouve différents modèles de sacs de secours. Il est important de choisir un modèle approprié, celui qui répond aux besoins de chaque utilisateur. On choisit le matériel en fonction de la branche d’activité. 

A lire également : Découvrez la cryolipolyse : l’innovation qui transforme votre silhouette

Les différents modèles de sacs de secours

De nombreux modèles existent sur le marché. Les sacs de secours s’adaptent à tous types de besoins et de métiers. Ils se déclinent en tailles et en formes : 

  • Des sacs à dos. 
  • Des sacs d’oxygénothérapie. 
  • Des sacs en bandoulière. 
  • Des sacs en PVC. 
  • Des mallettes. 
  • Des ampouliers. 
  • Des ceintures à pochettes. 
  • Etc. 

Si on veut penser à la manutention d’un sac de secours XXL, le chariot à roulettes est une valeur sûre. Il est important de considérer tous les paramètres pour reconnaître un accessoire de secours de qualité, pratique, ergonomique et qui n’épuise pas les épaules. Il doit être pratique et léger pour être transportable partout où l’on va. Parmi les modèles « toute épreuve » sont le Matt Mini Dimatex, le sac à dos d’urgence PVC Logic 2 et le sac d’intervention médicale Reflex. 

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un sac de secours

Avant d’acheter un sac de secours, il est crucial de prendre en considération tous les aspects techniques et esthétiques. Il faut tenir compte de la capacité et du nombre de compartiments du sac. Il est aussi indispensable de vérifier la résistance et le matériau de fabrication. 

Le confort et l’ergonomie sont aussi deux points importants à considérer pour bien choisir le sac médical le plus adapté à sa morphologie et qui peut accueillir tout ce dont on a besoin. On vérifie le nombre de compartiments ainsi que les caractéristiques du sac de secours. 

Certains modèles sont personnalisables et modulables. D’autres contiennent plusieurs poches ainsi qu’une coque rigide qui protège l’intérieur du sac. Tous ces points doivent être vérifiés pour trouver le sac d’urgence ou le sac d’intervention correspondant à ses attentes. Il existe des modèles qui offrent des espaces de rangement beaucoup plus aisés pour les gros matériels.