Les Landes se distinguent par leur engagement envers la santé communautaire grâce aux maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Face aux nouveaux défis de la santé, ces structures rassemblent divers professionnels de la santé, tels que médecins, infirmières, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, orthophonistes et plus encore, pour offrir les meilleurs soins aux patients. Destinée à répondre aux besoins des patients locaux, une maison de santé dans le département des Landes offre de nombreux avantages. Quels sont ces avantages ?

Une offre de soins de proximité

Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sont en plein essor dans le paysage des soins de santé français, car elles s’inscrivent dans une dynamique de réforme de l’offre de soins de premiers recours. Elles sont nombreuses et concernent tout le monde, alors découvrez via ce lien ,quelques maisons de santé pluriprofessionnelles installées dans cette région. La solitude du médecin est une difficulté désormais reconnue, mais une maison de santé pluriprofessionnelle un excellent moyen, pour y mettre fin. Ainsi, en corrigeant cette situation, la maison de santé pluriprofessionnelle permet de renforcer la disponibilité des soins de proximité dans une région, dont la population location est en pleine croissance démographique. Avec ce système de gestion, les patients n’ont plus besoin de parcourir une grande distance, pour bénéficier de tous les soins dont ils ont besoin.

Un lieu de prise en charge la plus globale possible

Introduite dans le Code de la santé publique en 2007 (Loi de Financement de la Sécurité Sociale du 19 décembre 2007) pour ouvrir aux professionnels de santé libéraux un mode d’exercice collectif, la maison de santé pluriprofessionnelle intervient dans plusieurs domaines de la santé. Ainsi, elle joue un rôle primordial dans les soins de premier recours, tels que la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients. Elle assure aussi la dispensation des médicaments, l’orientation dans le système de soins et le secteur médico-social, ainsi que l’éducation pour la santé. Ses soins sont sécurisés et de qualité, car la MSP est dotée de cinq médecins généralistes, deux pharmaciens, une dizaine d’autres professionnels médicaux et des psychologues, qui sont tous diplômés et reconnus par l’État.

Une continuité de soins tout au long de l’année

Avec la maison de santé pluriprofessionnelle, les soins, qu’ils soient du premier ou second secours, ne s’arrêtent pas. Les professionnels engagés dans ces établissements, offre une continuité de soins tout au long de l’année. Il s’agit, d’une caractéristique importante d’une maison de santé pluriprofessionnelle. Peu importe vos besoins, vous pouvez compter sur une accessibilité ininterrompue aux soins de santé. En effet, une MSP peut compter sur des équipes de garde composées de professionnels de santé coordonnées, pour garantir une prise en charge continue, même durant les périodes de vacances. Cet avantage semble simple, mais c’est une excellente idée, qui permet aux professionnels de santé libéraux, de mettre en place une gestion efficace des urgences et une surveillance régulière des patients, qui souffrent de maladie chronique. Ainsi, la maison de santé pluriprofessionnelle du département des Landes améliore efficacement la qualité des soins destinés aux patients locaux.

Un parcours de soins simplifié

La maison de santé pluriprofessionnelle dans le département de Landes permet également aux patients, de bénéficier d’un parcours de soins simplifié offert par une multitude de professionnels de santé, tous engagés pour la même cause. En effet, elle regroupe divers professionnels de santé dans le même endroit, ce qui lui permet de faciliter la coordination des soins et de réduire considérablement les démarches administratives pour les patients. Cet avantage est très apprécié, car il permet non seulement de prévenir les maladies, mais aussi de les traiter grâce à un suivi médical complet et de qualité.